À propos

A propos

Depuis mon plus jeune âge, j’ai vécu et côtoyé diverses cultures du monde. L’être humain, ses interactions avec les autres et l’environnement m’ont toujours interpellés et passionnés. A l’âge de 17 ans, je suis arrivée en Europe pour entreprendre des études qui relient mes multiples sujets d’intérêts comprenant l’art, les sciences humaines et les sciences appliquées: l’architecture.
Cependant dès le début de carrière, la réalité du terrain m’a rapidement désenchantée par le peu de réelle considération apportée à l’Homme et au monde du vivant, dans notre manière de concevoir, de développer les projets, de construire et d’occuper les espaces aujourd’hui.

En devenant maman de deux garçons, mes questionnements se sont multipliés. Des questionnements par rapport à nos modes de vie au rythme effréné. Des vies construites autour d’objectifs déconnectés des besoins de notre corps, de la nature, ayant donc un impact néfaste sur notre santé et celle de la planète.

Face à ces questions, j’ai entamé une quête vers de nouvelles connaissances à travers des lectures et des formations dans les domaines de la psychologie, la philosophie, l’écologie et l’art de la peinture. Cette quête est fondée sur une volonté de mieux me comprendre moi-même, mon entourage, ainsi que la société et l’environnement qui nous entourent.

Dans notre société, les burn-outs et l’éco-anxiété sont des phénomènes de déconnexion fréquents. Nombreux sont ceux qui recherchent un sens à leur travail et à leur vie et souhaitent mener des actions concrètes pour leur bien-être et celle de notre planète.

Les sciences concernant l’écologie et l’expression artistique permettent de trouver l’inspiration et la motivation pour débloquer des situations ou des comportements afin de passer à l’action. Mais avant de passer à l’action il me paraît important d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de notre rôle dans la société afin de trouver notre juste place pour apporter ce qu’il y a de meilleur en nous au monde.

Aujourd’hui à travers ViciaFlow, j’anime des workshops individuels ou en groupe reliant l’art et l’écologie. En transmettant mes connaissances et outils acquis pour une reconnexion à soi et au monde vivant. 

Pourquoi la peinture ?

Car la peinture apaise et nous permet de nous reconnecter à nous-même, à notre intuition, à notre enfant intérieur. Mon processus de peinture commence par la pose de gouttes d’encre sur un fond humide pour créer un fond abstrait, coloré et souvent désordonné. Un désordre semblable à celui auquel nos esprits sont confrontés au quotidien, bombardés par de multiples informations et images mêlées à de nombreuses pensées intérieures.

Regarder les encres colorées se mélanger en créant de l’harmonie sur une toile apporte un sentiment de paix. En expérimentant ce processus notre concentration se focalise davantage à admirer les flux colorés sur la feuille. Nous entrons dans une phase d’émerveillement.

Une fois que nous sommes pleinement présents et connectés à notre peinture, nous commençons à remarquer des formes cachées, c’est là que l’on découvre la magie de formes cachées. Ces formes sont ensuite mises en lumière par de nombreuses couches de coups de pinceau aquarellées. C’est un processus ludique mené par notre esprit, corps et cœur tout à la fois.

Quel que soit le résultat des toiles produites, le processus de création de ces petits mondes abstraits et des dames colorées m’a apporté de la joie. Car en créant nous nous connectons à notre âme, nous retrouvons la curiosité et la lucidité de notre enfant intérieur que nous ignorons trop souvent.

Vous souhaitez participer à un atelier ou un accompagnement ?